Après les déconvenues subies depuis le début du séjour, je me devais de redresser la barre et stopper le plus rapidement possible l'indiscipline et le manque de sérieux dont j'ai fait preuve par moments aux tables jusqu'à présent.
Pour se faire, j'ai commencé par une séance de sport + piscine hier soir à l'hôtel. J'ai passé une nuit plutôt bonne bien qu'encore un peu courte (certainement le jetlag pas tout à fait assimilé). Ce matin, je décide d'aller faire encore un peu trempette dans la pisscine de l'hôtel pendant que Renaud se fait du mal en salle de sport. Ce petit bain matinal est parfait pour être au top de ma fome physique et psychologique : je suis prêt à en découdre aux tables.
L'objectif principal de la journée est donc de retrouver une discipline et un sérieux qui m'avait fait défaut jusqu'à présent. Pour ce faire, le petit tournoi deepstack 130$ du Caesar Palace me semble parfait. En effet, impossible de se recaver sur ce tournoi, je sais donc qu'il ne m'en coûtera pas plus cher. Et puis si je veux faire une performance, je me dois de pousser une réflexion profonde en pesant les conscéquences de chacune de mes décisions si je ne veux pas bust prématurément. La faiblesse du buy-in sera un gage de plus pour mettre ma discipline à l'épreuve.
Renaud et moi nous rendons donc dans la salle de tournoi pour s'inscrire mais nous serons finalement placés à la même table. Nous décidons de ne pas nous chercher des noises ce qui sera finalement assez frustrant et peu agréable, surtout pour Renaud qui est en position sur moi et qui ne se permet aucun 3bet light sur mes iso-raise. Malgré tout, cette première table est extrêmement facile et nous avons litéralement marché sur la table pour finalement être les 2 plus gros stacks au moment où elle casse. Pas de gros coup très intéressant à se mettre sous la dent, on a grindé tranquillement.
Lorsque je change de table, j'ai un stack d'environ 30bb mais je vais passer un très long moment card dead ne trouvant pratiquement aucun spot de resteal ou de steal. Mon stack passe de 30bb à 5bb avec un désagréable sentiment d'impuissance. Je fait d'ailleurs un gros laydown préflop à un moment où je possède environ 18bb :
Le joueur UTG relance à 45.000 sur les blinds 800/1600. Non non, il n'y a pas de faute de frappe, il raise presque 30bb sur les 45bb ou 50bb présentes dans sont stack. Ce joueur est une luckbox déjà présente sur la première table et qui a déjà eut 3 fois les As et 2 fois les Rois en trouvant toujours un jeu en face pour payer et en n'essuyant aucun suck-out. J'avais déjà remarqué sa tendance à faire des gros raises avec des premiums (même s'il n'a jamais fait de raise aussi démesuré). Bref, je prie pour ouvrir une premium depuis la SB mais je ne retourne que AKo. J'ai derrière moi une certaine frustration du début de ma travsersée du désert mais je parviens à rester rationnel et à admettre que mon adversaire ne ferait jamais ça avec AQ et que sa range ici et certainement QQ+,AK. Je muck donc ma main. ça paraît bête comme ça mais c'est une preuve que je suis psychologiquement bien en place et que je suis bien en passe de corriger ces démons.
Mais d'autres preuves arriveront pendant la poursuite de ma traversée du désert durant laquelle je ne trouve que quelques rares spots pour que mon stack fonde un peu moins vite. Je tombe notament 2 fois à 5bb avant d'être récompensé de ma patience et de mon abnegation : dans un pot non ouvert, le joueur au bouton relance à 12k sur les blinds 2k/4k. J'ouvre AA (quel bonheur de les voir, je n'avait pas encore eut AA ou KK depuis le début du séjour !) en SB et décide d'envoyer la boite pour 38k, BB fold et mon adversaire se met à réffléchir en marmonant des trucs incompréhensible. Il faut dire qu'il a été la principale victime de mes rares moves jusqu'ici. Il décide finalement qu'il est commité et me call avec Q4s, mes as tiennent.
Je grind encore un peu pour dépasser les 100k lorsqu'arrive le coup fatidique : je raise 14k sur les blinds 3k/6k avec KK en milieu de parole et ne trouve qu'un payeur : la BB. Je cbet 16k sur Ts4c2s pour entendre instantanément "All-In" de la part de cette charante joueuse. Je snap call et me retrouve face à 7s5s (tirage couleur) qui rentre évidemment au turn et qui signe là la fin de mon tournoi.
Je suis évidemment très frustré de cette sortie à 90 left pour 54 payés (sur 592 joueurs) mais je suis finalement très fier de mon jeu et plus particulièrement de la discipline de jeu que j'ai retrouvé.
Je sors une petite demi-heure pour décompresser en regardant la fin de la coupe stanley (hockey sur glace) dans la sports book du Caesar ou en gamblant 1$ dans un slot à 1 cent qui s'averera beaucoup trop tight. Je reviens dans la salle de tournoi pour tenir compagnie à Renaud aui est toujours en course et je décide fnalement d'aller tâter un peu les tables de cash game de ce casino. Sur les blinds 1$/3$, je vais assez rapidement perdre environ 150$ sur des coups pas forcément mal joués de ma part (sauf éventuellement un call litigieux). J'hésite à quitter la table même si je m'y sent plutôt bien (peur que les résultats négatifs n'engendrent du tilt) mais finalement, Renaud bustera peu après (mais il est ITM !) et je quitte la table juste après.
Je suis donc encore en perte sur cette journée mais je suis néanmoins très content de moi. Je reprendrais demain la dirrection des tables de cash game pour des résultats enfin positifs j'espère.
PS : pour tous les lecteurs non initiés qui pourraient être un peu surpris des montants joués (et perdus en l'occurence), sachez qu'il ne s'agit là que de dépenses d'argent déjà gagné à des tables de poker. C'est un énorme travail continu au cours des dernières années qui m'a permis d'atteindre un niveau de jeu qui me permet de jouer ces sommes là sur ces tables. Je ne dépense en aucun cas l'argent de mon ménage et vous n'êtes pas prêt de me voir hypothéquer ma maison pour assouvir une soif de jeu.
J'ai pris la décision de communiquer ici pas mal de chiffres car ce blog est pour moi un moyen de coucher sur 'papier' les sentiments et les humeurs du moment pour pouvoir remémorer les bons (et mauvais) souvenirs plus tard. Je suis donc complètement honnète et sans (trop de) pudeur sur ce blog, j'espère que ça ne choquera personne.
3 commentaires:
Contente de voir que tu tiens le bon bout.
J'espère que les résultats suivront.
Ca va vite revenir mon vieux, dés que tu te remets à la bud et que t'arrétes la discipline et le sport.. Come on !!
La voix de la sagesse "dés que tu te remets à la bud et que t'arrétes la discipline et le sport" !
Courage Oliv !
Enregistrer un commentaire